paris3lutte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
paris3lutte

Forum dédié à la mobilisation sur le site de la Sorbonne Nouvelle.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"UNEF, MEDEF..." et autres petits éclaircissements

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Zéphyr



Comme présenté dans la partie dédiée à cet usage, Zéphyr est un étudiant de L2. Je n'ai donc pas l'expérience de certains concernant les divers syndicats et ce sera ma première question.

On peut entendre en manifestation, ('fin, je l'ai entendu une fois), des slogans comme "Unef, Medef, même combat". C'est un fait, l'UNEF n'a pas l'air d'être particulièrement apprécié. Pourquoi ?

L'objectif de la question n'est pas d'avoir un unique point de vue, mais deux au minimum.

J'ai entendu en AG cette histoire de sabotage (que l'on peut lire aussi dans les compte-rendus) au Mans. Cette histoire de porte-parole m'interpelle. Quel est l'intérêt pour un syndicat affilié au PS de prendre toute la médiatisation du mouvement ? Ce que je veux dire c'est qu'on nous a parlé de manipulation (Elle existe, mais de la part du gouvernement Basketball ). Si les médias ne montre que des portes-paroles Unef, comment pourrions nous prouver que cette manipulation des jeunes est pure invention ?
Donc, pourquoi cette décision ? Un membre de l'Unef pourrait-il m'expliquer cela ?

On parle aussi de "torpillage du mouvement", j'aimerais connaître l'intérêt que trouve un syndicat situé bien souvent en début de cortège, à "détruire" un mouvement ? Comme préparer de nouvelles mobilisation pour de nouvelles réformes si les échecs se suivent ?


Quand est-il des autres syndicats ? Sud-étudiant et la CNT semblent être bien plus à gauche sur l'échiquier politique que l'Unef apparemment. Où se situe la Cé ? Qu'elle part prendre-t-elle dans la mobilisation ?

Petite parenthèse : UNL = Unef version lycéen ? La FIDL se situe où ?

Quand est-il de Censier ? Quelles sont les forces en présence ? Pourquoi Sud/CNT/Cé se partagent un bureau ('fin, c'est ce qu'il me semble à la vue des affiches visible du parvis) et l'Unef en possède un pour lui tout seul ?

Deuxième petite parenthèse, l'UNI est présent à Censier ? Il ne me semble pas, mais la question mérite d'être posée.

Pour revenir à l'Unef, lors d'une des premières manifestations, devant Montparnasse, un groupe d'étudiants décide de se séparer du cortège pour bloquer les trains. Suite à cela, on voit une chaîn-Unef se mettre en place pour empêche d'autre personne de rejoindre le premier groupe, j'ai assisté par ailleurs à un passage en force d'un étudiant bloqué par le barrage auquel ont répondu les syndicalisés par quelques coup de pied. J'espère être clair.
En bref, de quel droit l'Unef s'autorise à empêcher les manifestants de faire ce qu'ils veulent ? La force d'un mouvement jeune n'est-elle pas notre mobilité ? Nous pouvons faire ce que l'on veux, bloqué un train, une route, une fac, etc...
Pourquoi tenter de nier cela ? La mauvaise opinion que les usagers pourraient avoir d'un mouvement comme cela ? Il suffirait d'adapter/limiter en temps ces dits blocages, blocage de 15-30min pour un trains, barrage filtrant pour une route etc...

Au lieu de s'opposer, l'Unef pourrait proposer ? Comme papa/maman PS non ?
J'ai cru entendre, peut-être me suis-je trompé, une personne syndicalisée à L'unef mais affilié au NPA, n'est-ce pas contradictoire ? (C'est une question innocente, certainement pas une critique)

---

Enfin, et je change de sujet, la différence entre une AG et un comité de mobilisation ? Si le temps manque pour une personne, à qui s'adresser pour donner ses idées ?

---

Bref, ce sont là mes interrogations, j'aimerais pouvoir juger en connaissance de cause et non pas seulement par des situations pouvant être exceptionnelle.
J'aimerais préciser aussi que je désespère un peu de voir des syndicats/étudiants se "bouffer le nez" alors que l'heure est plus au rassemblement. Il n'y là, malgré le ton parfois polémique des observations, qu'une volonté de comprendre :)

David R

David R

Tu auras donc une réponse d'un membre de Sud-étudiant.

C'est une liste de question tout à fait légitime. Disons, que les syndiqués ne se mobilisent pas qu'en période de mouvement et arrivent donc avec un passé commun qu'il peut être important d'expliquer.

Premier point à savoir, l'unef a plusieurs tendance en son sein, la tendance majoritaire est effectivement proche du PS (quoique un peu plus à gauche). Mais, la tendance présente à la fac (la tuud) est en réalité plus proche du NPA. Cette tendance est aussi très critique sur la politique de leur bureau nationale et de la tendance majoritaire. Donc, je ne pense pas qu'ici quelqu'un essayera de défendre les actes de l'unef.
Je précise donc que rien de ce que je vais dire sur l'unef ne ciblent la tuud ou les membres présents sur la fac.

C'est un fait, l'UNEF n'a pas l'air d'être particulièrement apprécié. Pourquoi ?
Tu y répond tous seul :
"Pour revenir à l'Unef, lors d'une des premières manifestations, devant Montparnasse, un groupe d'étudiants décide de se séparer du cortège pour bloquer les trains. Suite à cela, on voit une chaîn-Unef se mettre en place pour empêche d'autre personne de rejoindre le premier groupe"

En réalité, l'unef tentent d'être l'unique représentant des étudiants ("LE syndicat étudiant") et donc essaie de saboter les mouvements qui lui échappe et qui ne conviennent pas à ses formes de mobilisation. Il appelle souvent à cesser la grève après avoir obtenue quelques miettes.

Si tu veux négocier avec le gouvernement, mieux vaut bien tenir tes troupes, or pour créer un rapport de force avec le gouvernement capable de le faire céder, mieux vaut laisser les étudiants s'organiser seuls et bloquer ce qu'ils veulent.
Bref, l'unef n'a pas d'intérêt à ce qu'une mobilisation ou une manif "déborde", c'est à dire sorte des ligne placée par l'unef.

La Cé, au niveau nationale, est plus à droite que l'unef, mais elle ne fait presque qu'aucun boulot. Dans la mobilisation, peut-être qu'elle a une vingtaine de militants qui défilent les jours de manif, mais c'est tout.

Sur Censier, les locaux ont été réparti selon les résultats à des élections lointaines. L'unef a donc un plus grand local alors que Sud/CNT, le Seul et la Cé, ont des local-placards.
Sud et CNT se partagent un local car la CNT ne se présente pas aux élections et qu'ils ont gardés le local lorsque Sud avait disparu de la fac. Il est inimaginable que la Cé partage aussi ce local, elle se serait fait virer depuis longtemps (sachant qu'ils n'ont pas les forces de l’occuper et que la Cé était contre le mouvement lors des précédentes mobilisations). La Cé, ainsi que le Seul, ont simplement des bureaux tous aussi minuscules à coté du notre.
Il ne me semble pas que l'UNI soit présent sur la fac, mais sait-on jamais, ils ont peut-être quelques adhérents cachés.

--------

La différence entre une AG est un comité de mob, c'est qu'une AG prend les décisions et que le comité de mob n'est pas censé faire autre chose que les appliquer (ce qui, bien souvent, pour des raisons pratiques, ne se passe pas exactement comme ça).

--------

Finalement, l'heure est au rassemblement, oui, mais devons-nous tous acceptés sous ce prétexte ? Devons-nous toujours accepté de défiler derrière le cortège de l'unef ? Sans prendre aucune initiative que l'unef désapprouverait ?
Concrètement, j'ai une camarade de la sorbonne qui a été hospitalisé à cause du Service d'Ordre de l'unef, on leur pardonne sous prétexte d'unité ?
C'est justement pour que les étudiants jugent en connaissance de cause, et puissent s'organiser entre-eux, que l'unef est attaqué.
Malgré tout, l'immense majorité des étudiants ne sont pas syndiqués, et je pense que l'on fait plus simplement un mouvement unitaire et dirigé par les étudiants eux-même lorsque l'unef devient obsolète.

Pédoncule

Pédoncule

[quote="Zéphyr"]
On peut entendre en manif des slogans comme "Unef, Medef, même combat". Pourquoi ?

L'unef majo a négocié sa non participation au conflit de la LRU en 2007 contre un aménagement mineur du texte - qui prévoyait la sélection à l'entrée dans les facs. A partir de ceci, ils ont acceptés le texte.
L'ex patron de l'unef, après avoir fait cette traîtrise, ainsi qu'avoir abondamment utilisé sa couverture médiatique offerte durant le mouvement du CPE en 2006 est devenu un cadre du PS.
Durant le CPE, le président de l'unef négociai en direct le parcours des manifs avec le ministre de l'intérieur de l'époque: nicolas Sarkozy....
Dès qu'il y a une élection étudiante, l'unef devient un espèce de vampire sans ame: absorbant la volonté de tous, pour répartir les lauriers entre les encartés de l'unef qui feront bouger les choses le moins possible, écartant sans concertation avec l'extérieur les plus mobilisés et vindicatifs s'ils ne sont pas de la maison,quant bien même ils prétendent avoir des listes ouvertes. (ayant été victime de ceci lors des dernières élections, je sais de quoi je parles...)
What else?


On parle aussi de "torpillage du mouvement", j'aimerais connaître l'intérêt que trouve un syndicat situé bien souvent en début de cortège, à "détruire" un mouvement ? Comme préparer de nouvelles mobilisation pour de nouvelles réformes si les échecs se suivent ?

Revois ton histoire de mai 68 et l'attitude de PC à ce moment là. Il y a des syndicats de lutte, et des syndicats de collaboration (terme utilisé sans aucune volonté de relier à une période historique.

Sud-étudiant et la CNT semblent être bien plus à gauche sur l'échiquier politique que l'Unef apparemment.

Oui, mais ces salauds d'anar refusent de se présenter en leur nom propre aux élections même si une liste "unef soutenu par sud" s'est présentée l'an dernier à Censier.
Ceci est une volonté de rester "désorganisés" afin de rester intègres: ne pas se "bureaucratiser". Parfois c'est regrettable. Mais sud est jeune: ce syndicat ne s'est formé qu'en 2003, par des mécontents de la CFDT, et ce schisme initial cherchant à éviter les éceuils de son syndicat originel conditionne ses actions.
La CNT est un syndicat centaine de grand tradition anarchiste; je doute qu'ils se présentent jamais à une élection étudiante.



Où se situe la Cé ? Qu'elle part prendre-t-elle dans la mobilisation ?

La confédération étudiante est née en 2005 d'un schisme avec l'unef. Ils nous pourrissent les mouvements dès qu'ils le peuvent depuis le CPE. C'est en quelques sorte le syndicat de la CFDT, qui lui octroie 30.000 euros par an afin de porter la bonne parole de la CFDT dans les facs. Orientation de la cé: centriste tendance social traître.

UNL = Unef version lycéen ?

Je ne les connais pas, mais cela y ressemble fort...

La FIDL se situe où ?

Je ne les connais pas. Absents de Censier.

Quand est-il de Censier ? Quelles sont les forces en présence ?

Unef Tud, Unef TRS (tendance "centriste" anciennement majoritaire à censier jusqu'à l'an dernier), SUD, SEUL, Cé, CNT, un élu étudiant apparenté au Mét (partition de l'uni).
L'unef c'est une trentaine d'encartés, sud c'est six, CNT deux étudiants je crois, le seul c'est cinq ou six.


Pourquoi Sud/CNT/Cé se partagent un bureau ('fin, c'est ce qu'il me semble à la vue des affiches visible du parvis) et l'Unef en possède un pour lui tout seul ?

Même réponse que David

Deuxième petite parenthèse, l'UNI est présent à Censier ? Il ne me semble pas, mais la question mérite d'être posée.

l'uni non, le mét oui, le gud non. Le mét à un élu, mais je ne l'ai jamais vu en ag ou même ailleurs que le jour des élections en train de tracter.

Pour revenir à l'Unef, lors d'une des premières manifestations, devant Montparnasse, un groupe d'étudiants décide de se séparer du cortège pour bloquer les trains. Suite à cela, on voit une chaîn-Unef se mettre en place pour empêche d'autre personne de rejoindre le premier groupe, j'ai assisté par ailleurs à un passage en force d'un étudiant bloqué par le barrage auquel ont répondu les syndicalisés par quelques coup de pied. J'espère être clair.
En bref, de quel droit l'Unef s'autorise à empêcher les manifestants de faire ce qu'ils veulent ? La force d'un mouvement jeune n'est-elle pas notre mobilité ? Nous pouvons faire ce que l'on veux, bloqué un train, une route, une fac, etc...

Long débat. En effet, l'unef majo se confédération étudiantise tout en apprenant beaucoup des "légendaire" se(r)vices d'ordre de la CGT...

Au lieu de s'opposer, l'Unef pourrait proposer ? Comme papa/maman PS non ?

Ils ont un programme. Qui personnellement ne me plais pas. Mais ils "proposent".

J'ai cru entendre, peut-être me suis-je trompé, une personne syndicalisée à L'unef mais affilié au NPA, n'est-ce pas contradictoire ?

Unef TRS: centre gauche / modem - Unef majo: PS - Unef Tud (censier quoi) : NPA.
En quelques sorte un système de vases communicants... Que je regrette. Enfin, chacun fait ce qu'il veut, on estd ans un pays libre.


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Chat et autres améliorations

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum