paris3lutte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
paris3lutte

Forum dédié à la mobilisation sur le site de la Sorbonne Nouvelle.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Altercation avec la professeure de culture antique du 4 novembre

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mange Machine



Bonjour,

Je ne poste pas pour faire le compte-rendu de l'AG qui a eu lieu à 12h aujourd'hui, mais pour évoquer l'altercation qui a eu lieu entre les organisateurs / participants de l'AG et la professeure de culture antique qui devait donner un cours de 12h à 13h30 dans l'amphi A.

Je ne cherche pas à défendre son comportement vis-à-vis des élèves de l'AG : elle aurait certainement pu se montrer plus conciliante plutôt que de refuser tout dialogue, mais essayez un tout petit peu de comprendre l'état d'esprit d'un professeur dont on déplace systématiquement un cours dans une salle beaucoup trop petite pour le nombre d'élèves. En dehors du fait qu'on perd à chaque fois entre 15 à 20 mn de cours, la salle où on se retrouve n'est absolument pas adaptée au nombre d'élèves, venez le constater par vous-mêmes si vous avez un doute sur sa bonne foi. Je fais ces précisions uniquement pour chercher à expliquer le comportement de cette professeure, qui est globalement très appréciée des élèves (et je me mets dans ce lot).

Ce que je trouve vraiment déplorable, pour ne pas dire honteux, c'est l'attitude des quelques élèves ayant littéralement cherché à "virer" la prof de l'amphi : votre AG était peut-être prévue, affichée dans les couloirs, mais ce n'est pas une raison pour traiter une professeure et ses élèves de la façon dont vous l'avez faite. Je n'accuse pas l'ensemble des élèves souhaitant participer à l'AG, mais un ou deux élèves particulièrement. Je pense entre autres au jeune homme avec sa cravate (désolée, je ne connais pas ton prénom, et j'avoue que ça m'est égal, ce n'est pas une affaire personnelle), qui n'a rien trouvé de mieux que de taper sur les tables après que la professeure a dit vouloir continuer le cours : ce genre de comportement est peut-être acceptable pour un collégien, beaucoup moins de la part d'un étudiant censé être capable de contester une décision d'une autre façon que "BOUMREGARDEONVAFAIREDUBRUITPOURTEFAIRECHIER". Je passe sur les gestes pas très jolis qui ont également été adressés à la prof.

C'était la première chose : objectivement, reconnaissez qu'il y a eu des comportements incroyablement irrespectueux, même si la prof n'a pas forcément adopté la meilleure tactique possible. Elle ne vous a pas insultés, elle ne vous a pas poussés dehors par la force.
La deuxième chose, et les gens présents dans la salle au moment des faits ont dû s'en rendre compte par eux-mêmes, c'est que ce genre de comportements est la meilleure façon de vous rendre totalement impopulaire auprès des élèves pour le moment peu impliqués dans le mouvement de contestation : les élèves présents n'ont pas retenu vos revendications, mais le fait que certains ont traité le professeur d'une façon inacceptable, d'où les insultes qui ont ensuite fusé de l'assemblée des élèves.
Personnellement, j'étais plutôt favorable au mouvement, même sans vraiment m'y impliquer, mais maintenant, il me semble beaucoup moins sympathique... Et à en juger par les réactions autour de moi, je n'étais pas la seule.

Voilà, je voulais simplement poster ça pour vous dire que si vous cherchez à vous rallier des élèves, ce qui est bien légitime, ce n'est clairement pas la bonne méthode. Alors certes, il ne s'agissait que d'un amphi d'une centaine d'élèves, donc c'est relativement anecdotique. Je vous souhaite que ce genre d'événements reste relativement isolé, dans votre propre intérêt.

Mange Machine

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum