paris3lutte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
paris3lutte

Forum dédié à la mobilisation sur le site de la Sorbonne Nouvelle.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour ou contre un blocage de Paris 3 site Censier?

+5
Clow
muck
Mlle Peutimporte
Admin
The dead Keaton
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

The dead Keaton

The dead Keaton

Sans plus attendre,
pour que nous puissions tous nous exprimer sur ce sujet,
voici une page ouverte à nos débats à venir(probablement houleux) sur la necessité d'un blocage de notre université.

Il est aussi important de discuter de ce sujet avec de sérieux échanges (éviter les posts de type "tu pues!")
pour que nous ayons un débat constructif lors de la prochaine AG où, cette question sera un des sujets phare de l'ordre du jour...

En vous remerciant de participer et de donner votre avis.


mode modo on: j'ai déplacé ton fil dans une section plus appropriée; le rouge est la couleur qu'utilisent les modérateurs de forum lorsqu'ils font des actes d'administration ou de modération, cette couleur n'a rien a voir avec de l'énervement ou du grondage. signé: Admin / Pédoncule; mode modo off

2Pour ou contre un blocage de Paris 3 site Censier? Empty POUR ! Mer 20 Oct - 21:46

Invité


Invité

POUR !

Faire des manifestations et des grèves c’est bien… bloquer c’est mieux !

Comme j’ai entendu à l’AG du Mardi 19 Octobre : Universités bloquées : Paris 8, Paris 7, etc.
J’aimerai rappeler les événements de 2006 avec le mouvement Etudiant et les blocus anti-CPE : certes il y avait énormément de blocus et de grèves, mais le mouvement a véritablement pris de l’ampleur chez les étudiants lorsque le blocus a commencé à toucher la SORBONNE. En touchant cette université, on attire les regards, parce que la SORBONNE a toujours été un symbole de la puissance étudiante.

Je ne vous apprends rien en disant que bon nombre d’entre nous, avions choisi de venir étudier dans cette faculté non seulement parce qu’elle propose un bon programme, de bons professeurs, etc. Mais aussi et SURTOUT parce qu’elle a une GRANDE et bonne réputation !

On a une certaine responsabilité dans l’ampleur que prendra ce mouvement.

Que toutes ces universités bloquent c’est bien, c’est même très bien. Mais j’ai l’impression qu’on les abandonne un peu en ne faisant que des manifestations ; l’information, que des universités sont bloquées telles que PARIS 8 ou 7, n’atteint pas le grand public.

La balle est dans notre camp et c’est à nous de jouer ! Il faut donner le ton, et en bloquant la SORBONNE NOUVELLE site Censier, des universités bloquées se sentiront moins seules dans le combat, et d’autres site feront de même, d’autres universités prendront aussi l’initiative.

A la guerre comme à la guerre ! S’il faut être là à 6h du matin, je le ferai ! Je pense et j’espère que d’autres personnes feront de même.

Admin

Admin
Admin

chaakra04 a écrit: S’il faut être là à 6h du matin, je le ferai !

précision: la fac n'ouvre ses portes qu'à partir de 7h30, donc il faudra que tu amène en plus un sac de couchage.

https://paris3lutte.keuf.net

4Pour ou contre un blocage de Paris 3 site Censier? Empty ça s'est fait... Mer 20 Oct - 22:05

Invité


Invité

Bref, c'était une façon de parler, je serai là quand vous me ferez signe, sinon je ne suis pas masochiste Rolling Eyes : je resterai dans mon lit...

5Pour ou contre un blocage de Paris 3 site Censier? Empty Réponse Mer 20 Oct - 22:38

Mlle Peutimporte



A mon tour de faire la rabat-joie.

J'entends les arguments qui viennent d'être donné. Je n'ai pas de réponse claire à donner sur ce sujet.
Pourtant, je me dois de répondre à un certain nombre de chose.

Quand on prête un peu attention à ce que rapporte les médias nationaux sur les actions étudiantes, il y a un truc qui m'a surprise. On ne nous parle pas ni des fac bloquée, on ne fait qu'effleurer les AG étudiantes. Jusqu'à présent je n'ai entendu parler que d'une seule fac depuis le début, c'est celle de Nanterre. Question simple: Pourquoi? parce que de Nanterre on ne nous parle pas des étudiants à proprement dit, mais des confrontations avec les forces de l'ordre.
Question: Est-ce que vraiment un blocage en particulier de Censier, va faire échos? j'ai des doutes.

Mes questions suivantes sont bien plus pratiques et elles s'adressent à tout ceux et celles qui sont pour.
Admettons le blocage.
QUAND? les vacances sont là, est-ce que le blocage aura un sens après? est-ce que déjà sur le principe le mouvement ne s'essoufflera pas?
COMBIEN DE TEMPS? un jour? deux jours? une semaine?
QUEL SENS vous voulez y mettre? bloquer pour bloquer et juste empêcher les gens d'y rentrer au point que même l'ouverture de 7h30 ne se fasse pas? ou est-ce qu'on en fait une journée de cours libre, de mobilisation, de sensibilisation, et autres activités pour faire vivre cette fac autrement?
OÙ? Censier uniquement? ou est-ce que on décide de mobiliser la plus grande partie possible de Paris 3 donc avec Asnières, Ste Geneviève, Bièvre, Paradis (et j'en oublie)?


J'ai posé toute ces questions parce que pour l'instant je ne peut pas prendre une décision sans ces réponses qui me paraissent essentielles.

Pour finir, et je l'assume, je n'ai absolument pas le courage de bloquer la fac. Si je vous dis CROUS et bourse, il y en a sûrement quelques un qui comprendront pourquoi!

A demain à l'AG!

6Pour ou contre un blocage de Paris 3 site Censier? Empty Pour le blocage ! Jeu 21 Oct - 21:57

muck



Oui il est vrai que les médias ne parle pas beaucoup des fac mais si on s’arrête a ça on ne fait plus rien, "les manifestations on ne les voit même plus en france" d’après sarko... Pourtant il n'y a plus d'essence, de train, le pays ne tourne plus,je pense que la moindre action aura son impact !

En effet après les vacances le mouvement risque de s’essouffler, les autres fac ne resterons pas bloquées éternellement, c'est a nous de prendre le relais, je suis d'accord avec "chaakra04" c'est à nous de jouer,ne rien faire serai comme les laisser tomber...
Apres je pense que bloquer pour bloquer ne sert à rien, j'ai des amis qui ne se mobilisent pas parce qu'ils ne peuvent pas sécher trop de cours (en plus avec leur histoire des 3 absences la -.-) donc bloquer pour mobiliser le maximum d’étudiants !
Prête moi aussi a me lever a 5h tout les matins si il le faut (j’habite pas tout prêt) les lycéens le font, honte sur nous si on ne fait rien =/

Clow

Clow

A mon tour,

Tout d'abord je pense que bloquer la fac la veille des vacances c'est pas une bonne idée, mais ça je pense qu'une bonne partie des gens est d'accord avec ce point là. Après il faut voir combien de personnes viennent en AG votent pour une blocage et s'y tiennent. Tristan en avait parlé, et je suis d'accord avec lui, pour moi un blocage ça se construit, ce n'est pas à 70 que l'ont peut bloquer une fac qui accueille environ 5000 étudiants, c'est juste pas possible.

Après il faut voir l'ampleur du mouvement au retour des vacances, si les étudiants sont toujours motivés, alors pourquoi pas.
J'aimerais bien aussi savoir ce que font les professeurs, est-ce qu'ils nous soutiennent? parce que je pense que ce n'est pas seulement à nous de nous mobiliser, mais à eux aussi...

muck



Oui bien sur après les vacances, je ne sais pas si c’était explicite dans mon message mais oui avant les vacances ça ne sert a rien...

Lithopédion

Lithopédion

Perso je pense que si pas mal de fac font des blocus ça se fera savoir, et puis comme dit plus haut, c' est quand même la Sorbonne, "nouvelle" certes mais la Sorbonne quand-même !

Et puis qui dit banalisation des cours dit forcément fort taux d' absentéisme et je pense que beaucoup d' étudiants ne se rendront pas en cours ... Ils ne seront pas tous aux manifs c' est sur, mais au pire une banalisation des cours sans forcément bloquer, au sens strict, la fac aura surement de l' influence .
Il faudrait aussi obtenir le soutien des profs et du personnel pour faire un blocus vraiment efficace ...

Là où je m' inquiète plus c' est pour après les vacances, jspr vrmt que la grève aura tjrs autant d' impact que maintenant et que le blocus de notre fac comme celui des autres ne s' essoufflera pas ...
Il faut que cette grève dure le plus longtemps possible pour que la pénurie se fasse vraiment ressentir et ait un fort impact économique, à mes yeux c' est le seul moyen pour enterrer cette réforme ...

je propose également d' organiser un concert dans les amphis, qui est pour ? Laughing







Loulou



Bon, je vais un peu faire ma vieille...vieux de la montagne

Attention aux mots ! Blocus et blocage c'est pas la même chose. Blocus c'est agressif et il y a une idée de répression dedans. On ne fait pas le blocus d'une université, ça n'a pas de sens.

Le blocage (donc) qui s'est le mieux déroulé à Censier ces dernières années est celui du CPE. Pourquoi :

- déjà on était nombreux (si vous êtes trop peu, ça risque d'être compliqué, violent, de vous empêcher de vous rendre en manif', etc).

- ensuite il était organisé (communication qui permettait d'avoir du monde tout le temps et d'appeler des renforts en cas de besoin, je me souviens même au tout début d'une liste sur laquelle chacun mettait ses disponibilités ; et puis café - ça peut faire rire mais par ce froid, qui tient la journée dehors ? - ...)

- on avait une partie du personnel avec nous, ce qui permettait de garder quelques accès fermés (se méfier notamment des petits accès mal connus qui servent facilement de points de rendez-vous aux profs qui insistent pour faire cours) et facilitait les rapports avec les étudiants et certains enseignants.

- ce n'était pas un blocage pour le blocage : il y avait des tables d'information vers lesquelles renvoyer les gens et les bloqueurs connaissaient bien les réformes donc il y avait possibilité de parler avec les gens sur des bases solides.

- on faisait beaucoup beaucoup de choses à côté (débats, projections, concerts, tables rondes, ateliers,...)

- et puis il y avait une bonne ambiance (ça aide, j'vous assure).


Tout ça permet la mobilisation de tous ceux qui se sentent concernés et la circulation de l'information auprès de ceux qui ne sont pas nécessairement au courant de tout.

Bref, à vous de voir en fonction de la tournure que prend le mouvement à la rentrée.


PS : vos AGs sont-elles ouvertes aux observateurs ? Si oui, ont-ils droit de parole ?

PPS : ça n'a rien à voir mais je me réjouis de la quantité de "non étiquetés" mobilisés. ça finirait presque par me manquer, Censier... Rolling Eyes

Lithopédion

Lithopédion

Ok, je voulais dire "blocage" alors, je ne faisais pas la différence mais c' est à ce terme que je pensais ...
Comme quoi tu fais bien de faire la vieille ! Very Happy

Zéphyr



Pour ou contre, je ne me pose pas actuellement la question, il suffit de voir le nombre de personne en AG/Manif pour affirmer que nous ne serions certainement pas habilité pour un telle action en ce moment.

Mais il m'est venu une idée cette aprem', la question d'un blocage fait à la fois peur, à la fois envie, c'est souvent l'un des signes d'un mouvement fort. Dans les deux cas, elle suscite l'intérêt des étudiants. Alors, l'idée serait de préparer des affiches du genre : "Pour ou contre le blocage ? Nouvelles formes de mobilisation à inventer et discuté en AG tel jour, telle heure".
Le principe est d'attirer du monde, attirer l'attention des personnes que l'on pourrait éventuellement convaincre, et dans tout les cas, ça animerait nos AG Very Happy

Lithopédion

Lithopédion

Totalement pour !
Je pense que c' est un bon moyen de relancer l' idée du blocage ... Excellente idée !

David R

David R

Effectivement, il faudrait que tous ceux qui était en AG de mardi soient présent sur le blocage pour espérer le tenir les premiers jours.
Après, il faut relativiser, c'était la rentrée accompagnée d'un matraquage médiatique disant que le mouvement est fini parce que la loi est votée (Et alors ?; La mobilisation n'a jamais suivie le calendrier parlementaire, ou sans grand succès).
Il y a donc potentiellement un nombre plus grand de personne mobilisable pour des actions (bien que je soit plutôt opposé à un blocage).

En revanche l'idée d'afficher des choses du type "Pour ou contre le blocage ? Nouvelles formes de mobilisation à inventer et discuté en AG tel jour, telle heure",
Je suis totalement d'accord : non seulement ça fait venir les gens à l'AG, mais ça tourne l'AG vers la décision d'action (car la dernière AG était plutôt creuse)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum