paris3lutte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
paris3lutte

Forum dédié à la mobilisation sur le site de la Sorbonne Nouvelle.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Commission animation

+3
Lola
jamas sera vencido
Innominé
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Commission animation Empty Commission animation Ven 22 Oct - 23:55

Innominé

Innominé

Voilà, il fallait bien que je finisse par remplir une partie de mes engagements envers ce forum, et donc, nécessairement, je commence ici.

Qu'est-ce que la commission animation ? C'est un groupe d'étudiants fous qui pensent que la fac est un lieu de vie où chacun vit un présent distinct, et pourtant joignable dans ce qui nous passionne et nous fait battre. Philo, musique, théâtre ou cinéma, tout ce qui nous pousse au tripe, dans l'art et hors de l'art, dans les murs et dans la ville, est le bienvenu ici. Plus clairement ?

Cette commission à pour but de créer des évènements qui perturbent le quotidien de la fac, que ce soient des cours, des happenings, des concerts, des présentations conférences échangistes de savoir ou de vécus. Plus concrètement ?

La commission animation a à son actif une mise en espace d'un texte d'alain damasio, et un cours avorté (mille excuses à ceux qui m'ont attendus en vain..) sur la citoyenneté et la résistance.

Et la rentrée alors ? N'a-t-il pas été voté en assemblée générale (souveraine..) que l'amphi A était réquisitionné ? Ne faudrait-il donc pas songer à l'occuper en dehors des journées d'assemblée générale ?


Propositions (mis à jour au fur et à mesure)

Théâtre :

Mises en espaces de textes, suivit d'un cours animé d'analyse dudit texte, s'appuyant sur une re-représentation des passages concernés au fur et à mesure. Débat et représentation bien évidemment ouverts à tous.
Texte éprouvé : extraits de la Zone du Dehors d'Alain Damasio

Cours de formation amateur à la pratique du théâtre. Une heure de petits exercices pour prendre confiance en soi et dans le groupe, puis basculement dans des exercices collectifs prenants. Tout cela orienté vers la cohésion et le travail de groupe et de choeur, dans le silence et le souffle d'abord, dans la vibration (et donc la parole) par la suite. Ouvert encore une fois à tous, ce cours qui n'en est pas vraiment un aura pour but d'arriver à se donner au fur et à mesure devant un public qui sera mis à contribution de manière tout à fait physique (et non intellectuelle ou morale ou critique). Je n'en dis pas pas plus.

Perturbation du quotidienen passant dans les couloirs, dans le métro le jardin des fleurs, devant le crous ou devant la mosquée dans un jet de vif, d'enthousiasme ou de pessimisme, toujours exacerbé. Il s'agit là d'aller sortir les usagers de la vie de leur habitude et de leur faire gouter le plaisir et/ou la crainte d'une vie animée, éponyme de notre commission.

Musique :

Concerts et discussionsautour de jeunes talents à la recherche d'un public d'initié ou d'amateur. Je n'en dis pas plus, mais je vous invite à en parler !

Politique :

Débats à prévoir
sur des sujets comme la peine de mort ou encore la désobéissance civile ou tout autre. Avec des intervenants de la fac (étudiant / prof / salarié) ou de l'extérieur et dans la même ouverture. Intéressé ? C'est ici aussi !


Et des milliers d'autres idées qui ne manqueront pas d'occuper cet amphithéâtre de notre vie d'étudiant !

2Commission animation Empty ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis Sam 23 Oct - 14:13

jamas sera vencido

jamas sera vencido

Moi je dis hipipip hourrrrrraaaaaaaaaaaaaa pour la commission d'animation! En tant que membre je soutiens pleinement les propositions faites ! L'appropriation de l'amphi sera beaucoup moins ridicule par ce biais. Et j'aime bien aussi que tu appels le jardin des plantes : "le jardin des fleurs" (petite taquinerie au passage). Il faut qu'on se tienne au courant pour toute ses actions afin de préparer quelque chose de concret et de fini bien que je ne sois pas sur Paris pendant une semaine, comme ça notre rentrée sera fracassante ! Et s'il y a des gens qui veulent se greffer aux différentes propositions c'est bon de le faire savoir!

3Commission animation Empty Re: Commission animation Sam 23 Oct - 15:36

Innominé

Innominé

Je précise qu'il ne s'agit pas seulement de se greffer sur ces idées, mais bien de les enrichir et les diversifier. Je suis un intello-littéreux, c'est comme ça. Il ne faut donc pas s'étonner que ce que je propose tourne autour de la philo, du texte et de la politique. Concrètement, toute personne se sentant capable de soutenir un projet (avec toute notre aide bienveillante) est priée de se faire savoir en ces lieux.

4Commission animation Empty Re: Commission animation Sam 23 Oct - 17:01

Lola



Juste pour prévenir que je suis entrain de travailler sur la question du débat sur la peine de mort que je réunis le matos à savoir que y'aura diffusion d'un film, dont je vous proposerai les choix au prochain rendez vous de la commissions, ainsi que l'introduction au débat qu'il serait bien de travailler à plusieurs (sachant que j'ai déjà un peu de matériel sur la question). Du coup si des personnes sont intéressées pour travailler sur le sujet ce serait bien de le dire ici que nous puissions par la suite nous organiser.

5Commission animation Empty Re: Commission animation Lun 25 Oct - 13:36

Lola



Aurélien,
Un petit messages pour te donner quelques idées pour la commission. Cette commission est l'une des plus importante selon moi car c'est celle qui fait vraiment qu'une mobilisation est visible. Je pense donc qu'il est impératif qu'elle soit vraiment active et que dans l'idéal il y est quelque chose d'organisé tout les jours, ou du moins deux fois par semaine avec une actions sur Censier et une en dehors. Il faut également que tu te fasse des contactes dans les autres fac de manière à faire des actions groupées ainsi que d'aller aux AG des enseignants et personnels pour leur proposer de se joindre à la commission et ainsi organiser des cours alternatifs par exemple. Je ne sait pas non plus comment tu t'organise pour les réunions mais je ne sais jamais quand elles ont lieu et je pense également que tu doit établir un liste mail à laquelle les personnes intéressées par la commission peuvent se rajouter et être ainsi au courant de se qu'il se passe, quand la commission se réunie, et l'organisation des actions à venir. En ce qui concerne les quelques idées que j'ai je te les expose ici mais il faut les redire en commission et en comité.

Pour des actions en manifestation et en dehors de Censier :
Il serait bien d'organiser une manif en dehors des manifestations nationale dite manifestation de Droite. Je t'en ai déjà parler parce que c'est une actions que j'apprécie énormément et que je trouve très bien car elle invite à réfléchir et à débattre car son absurdité est extrêmement captivante et révolte généralement les personnes extérieures ne comprenant pas s'il s'agit de second degré ou non. Cependant ce genre d'action doit être annoncées en AG voir voté en coordination de manière à ce qu'elle soit conséquente. LE principe de cette action : Il s'agit de se réunir et de stéréotyper la bourgeoisie et la droite en s'habillant comme telles et de manifester en criant des slogans du type : Sarkozy le messie, plus de police et moins d'artistes, nous sommes fiers des violences policières, Les manouches à la douche, Sarkozy président à vie, moins d'assedics plus de domestiques et j'en ai plein d'autres. Je t'invite à aller voir une vidéo d'une manif que nous avons faite en 2007 https://www.youtube.com/watch?v=hrrpWh3dtQE
Autre idée de manifestation sur le thème de la commune ou de la révolution française ou le principe serai d'avoir quelques camarades déguisés en sans culottes avec le bonnet frigien, l'idéal serait que tout le monde en porte un mais comme il s'agit de les faire ça semble un peu compliqué...
Dans le cadre d'une manifestation or manifestation nationale ce serai également intéressant d'en faire une peu commune comme une marche silencieuse ou encore une manif à l'envers tous vêtus de la même manière de manière à symboliser l'esprit communautaire de la lutte et du fait qu'il n'y a aucunes distinctions à faire entre étudiant, lycéens, salarié, sans papier etc...
Des actions de sensibilisations peuvent également être faites comme d'aller sur un marché habiller en boucher proposant de brader des morceaux de la constitution française ou encore d'y vendre des étudiants diplômés pour travailler du type" acheter cet étudiant diplômé bac +8 en sociologie performant pour récurer vos toilettes"
des flashmobs du type actions dans les gare par exemple et faire en sorte qu'à un moment précis les personnes participantes tombent à terre, fassent le mort et une personnes peut lire un texte rédigé en collectivité du type "Sakozy nous a assassiné, par ses réformes ect ect
Ensuite pour faire des trucs sur Censier :
Le débat sur la peine de mort avec diffusion d'un film, j'ai au choix pour l'instant "12 hommes en colères" et "Dancer in the dark", le premier aborde la peine de mort via la décision du jury, le deuxième l'irréversibilité d'une peine telle que la peine de mort en cas de mauvais jugement, il serai bien de voir s'il y a d'autres propositions de films. A la suite de la diffusion du film choisi, un débat avec introduction du type il existe encore 56 pays pratiquant la peine de mort de telles et telles manières pour tels et tels motifs, en france l'abolition de la guillotine date de 1981 ect mais qu'il faudrait rédiger en collectivité avec les gens intéressés.
Organisation d'un ateliers "chants révolutionnaires et confections de slogans et de chanson", dont le but serai de revoir des chants et également d'en créer pour les manifestations.
Création d'un ateliers de formation au service d'ordre en manifestation, expliquer ce qu'est un service d'ordre et ce qu'il doit faire.
un atelier Affichage et communication où l'on réaliserait banderoles, affiches pour décorer Censier.
Faire des petits déjeuner avec vente de thé; café, gâteaux etc car c'est moyen de discuter avec les gens mais également de se faire un peu de sous pour la caisse de grève.
On peut également faire la diffusion de films comme Liberté qui peut introduire un débat sur les Roms.
Et là j'essaie de prendre contacte avec quelques artiste pour faire des concerts.

Avec ça t'a déjà de quoi tenir un planning sur deux ou trois semaines après faut en parler aux réunions et voter un planning. Ensuite faire des réservations de salles pour ce qui est vidéos projections parce que l'amphi A n'est pas équipé c'est l'amphi B et surtout créer des liens avec le personnels de la sécurité, il ne faut pas faire de chose dans leur dos et les prévenir à chaque fois qu'il se passe quelque chose sur Censier. Ce sont des gars adorables qu'il ne faut pas se mettre à dos.
Voilà j'aimerai bien que tu me dise quand est la prochaine réunion pendant laquelle il faudrait également proposer une équipe de commando qui irait en mission chercher du matériel de récupération type carton, plots et des trucs qui pourraient servir...

Voilà éclate toi bien

6Commission animation Empty Re: Commission animation Lun 25 Oct - 19:23

Lola



Ca serait sympa de faire un truc sur la Grèce aussi parce qu'il ne faut pas oublié qu'il sont dans la même situation que nous ..

7Commission animation Empty Re: Commission animation Lun 25 Oct - 21:19

Kim

Kim

Lola a écrit:Ca serait sympa de faire un truc sur la Grèce aussi parce qu'il ne faut pas oublié qu'il sont dans la même situation que nous ..

C'est pas faux, ce serait pas mal!

8Commission animation Empty Re: Commission animation Mar 26 Oct - 18:38

Innominé

Innominé

Bien, je navigue en ce moment un peu trop, mais bon, on s'accroche ! J'ai bien noté toutes les idées ci-dessus, j'en ai d'autres encore, et il est vrai qu'il serait temps qu'on se réunisse..

Depuis ma grande sphère mentale je vous propose jeudi 16h, soit une heure trente après le début de la manif. Si cette heure ne convient pas, on en change. Je l'enverrai cette nuit sur l'ensemble de la mail liste si cela vous convient. Pierre feuille papier ciseaux à prévoir..

Ciao

9Commission animation Empty Re: Commission animation Mar 26 Oct - 20:52

Val'



En ce qui me concerne à propos de jeudi, j'ai l'impression que j'ai de moins en moins de trains (un comble, parait que la mobilisation se défait Laughing), donc je suis pas sûr de pouvoir rester très longtemps à partir de 16h (genre je pense devoir partir de Censier un peu avant 17h).

Mais sinon, en effet ça me botterais bien qu'on puisse se réunir, histoire de faire le point, d'autant plus que j'ai déjà quelques idées que j'aimerais concrétiser.

Enfin bon, on verra ça demain/jeudi.

Note: je ne devrais pas être la demain encore une fois, désolé de vous lâcher les gens No )

10Commission animation Empty Re: Commission animation Mar 26 Oct - 21:04

Lola



Personnellement je trouve plus logique de se retrouver dans la matinée de manière à se qu'on puisse également faire la manifestation, se serait intéressant ... genre 11h c'est pas trop tôt ni trop tard et ca permet d'aller en manif

De plus nous parlerons demain de certain points à l'AG interfac sachant que quelques uns d'entre nous avons proposé des idées de manifestations, dont celle de droite, dont nous parlerons demain à cette AG, de manière à faire une coordination et ainsi en faire des vrais manif déposées ou de vraies actions coordonnées et donc de commencer à l'organiser et à déposer des trucs et des machins à la préfecture et de faire des relais dans les facs lors des prochaine AG ...

11Commission animation Empty Re: Commission animation Mer 27 Oct - 0:49

LLB



salut,

je ne pourrais malheureusement pas être là jeudi mais j'ai très envie de m'impliquer dans cette commission donc si vous pouviez publier un compte-rendu de la réunion sur le forum avant la rentrée ça serait cool.

Je viens de lire les posts précédents et l'idée d'une manif de droite me semble une idée fort ingénieuse. J'ai participé à plusieurs de ces manifestations il y a quelques années et le caractère grotesque, festif et inédit du cortège avait le mérite de drainer les foules. La préparation de l'évènement permettrait de mobiliser de nouvelles personnes de Paris 3 et ainsi de d'ouvrir "le cercle" du comité de mob. Et pourquoi pas d'organiser ça avec d'autres facs... avec un bonne communication sur le net, on pourrait être nombreux je pense...en tout cas, moi, je suis partante!

Par ailleurs, je me disais que nous pourrions éventuellement lancer un appel à artistes ou organiser une diffusion de courts-métrages (avec concours?)étudiants qui nous diffuserions dans l'amphi. Ne pourrions-nous pas également utiliser un mur du hall pour exposer photos/dessins/fresques des multiples artistes en puissance que contient notre université???

12Commission animation Empty Re: Commission animation Mer 27 Oct - 17:27

Innominé

Innominé

On va tenter de faire ça bien.

Rendez-vous pour tous jeudi à 11h devant le hall des amphis de la fac.

Courage !

13Commission animation Empty Re: Commission animation Mer 27 Oct - 23:05

Amelie



Y a le comité de mob à cette heure là

14Commission animation Empty Re: Commission animation Mer 27 Oct - 23:09

Innominé

Innominé

La réunion aura lieu à partir de 9h30 dans ce cas.

L'info est diffusée par mail et sms, on verra bien \o/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum