paris3lutte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
paris3lutte

Forum dédié à la mobilisation sur le site de la Sorbonne Nouvelle.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

AG étudiante du 21 octobre

+7
Monsieur N'importequoi
Kim
Admin
jamas sera vencido
Clow
The dead Keaton
Pédoncule
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1AG étudiante du 21 octobre Empty AG étudiante du 21 octobre Jeu 21 Oct - 20:46

Pédoncule

Pédoncule

Bonjour à tous.

Ce pseudo Pédoncule me permets de poster ici en mon nom propre, contrairement aux messages écrits sous le terme générique Admin qui sont soit strictement informatifs, soit dans la droite ligne de la majorité du mouvement, en tout cas aucunement polémiques. Ecrire sous le nom Pédoncule me permet donc de dire ce que je pense sans filtre. Voilà donc, en attendant un compte rendu plus complet effectuée par une étudiante, ce que j'ai a dire sur l'AG d'aujourd'hui.

Premièrement, le résultat de l'AG, et à la question qui en obsède certains: non, la fac n'est pas bloquée, par contre, il a été voté une occupation... de l'amphi A.
Oui... Vous avez bien lu. Une occupation de l'amphi A. Comment se faisse me direz vous? C'est très simple: le président de l'assemblée d'aujourd'hui, un jeune homme sans parti ni syndicat en 3eme année, a influé de son incompétence sur les résultats de l'AG de la façon suivante:
1 - en rompant avec le principe de neutralité qui lui était imparti: en clair, il montrait son soutien aux interventions qui lui plaisait, en oubliant qu'il devait rester neutre)
2: en ne répartissant pas les taches des autres membres de la tribune qui normalement auraient du lui servir de filtre afin de prendre des décisions sur le déroulement des votes dans de bonnes conditions. Il a été débordé, et a très vite fatigué, ce qui accroît le risque d'oublis et de mauvaises décisions.
3: en oubliant que le vote concernant le blocage avait été repoussé à aujourd'hui - et était donc de facto inscrit parmi les votes a faire -, il a agi de la façon suivante: dire à la fin de l'AG que comme personne n'avait déposé de motion de blocage (normal, vu que c'était à l'ordre du jour, personne n'allai mettre une motion en doublon) puis en proposant, comme un pis-aller, d'occuper l'amphi, sans en expliquer les conditions (quant, comment, pourquoi); l'occupation de l'amphi a été votée, puis nous sommes partis en manif sans occuper l'amphi! Même les mecs de la sécurités n'ont pas comprit ce qui se passait, et j'ai du leur expliquer plus tard, puisqu'ils s'attendaient à une occupation nocturne de la fac!

Je souhaite bon courage à ceux qui viendront demain à 7h30 pour bloquer ou occuper l'amphi, et j'espère que la prochaine assemblée sera mieu tenue, afin de prendre des décisions sensées.

2AG étudiante du 21 octobre Empty Re: AG étudiante du 21 octobre Jeu 21 Oct - 22:42

The dead Keaton

The dead Keaton

Pas besoin de titre pas besoin de plus d'explications.
C'est un sale coup, pedoncule, un coup bas.
Ce n'est pas la première AG qui se déroule de cette façon et tu le sais...
Voyons voir comment se déroulerais une AG dont tu tiendrais la tribune...
Et on ne tire pas a boulet rouge dans les pattes de ses camarades de lutte c'est encore plus pitoyable.
Pitoyable!

3AG étudiante du 21 octobre Empty Re: AG étudiante du 21 octobre Jeu 21 Oct - 22:49

Clow

Clow

Je trouve ça abusé de lui jeter la pierre alors qu'il était en manif', soit dit en passant comme beaucoup d'entre nous.

4AG étudiante du 21 octobre Empty Re: AG étudiante du 21 octobre Jeu 21 Oct - 22:52

Pédoncule

Pédoncule

The dead Keaton a écrit:
Ce n'est pas la première AG qui se déroule de cette façon et tu le sais..

De quelle expérience dispose tu sur l'historique des AG sur Censier pour dire cela?

Voyons voir comment se déroulerais une AG dont tu tiendrais la tribune...

Chiche!

Et on ne tire pas a boulet rouge dans les pattes de ses camarades de lutte c'est encore plus pitoyable.
Pitoyable!

Pitoyable peut être, mais je maintiens qu'une présidence d'AG se prépare. Si tu veux qu'on continuer cette discussion, on en parles demain au comité de mob, inutile de nous engueuler en public, mon message avait pour but d'expliquer l'inexplicable, sans te nommer. Mais si tu te désigne...

PS: j'ai commencé la manif moi aussi, j'en suis parti après 20 minutes, écoeuré par le niveau des slogans et la baisse de la qualité des débats.

edit: utilisation du bleu ne reflétant ni un soit-disant "rang", ni une humeur, mais uniquement afin d'améliorer la lisibilité de ma réponse.

5AG étudiante du 21 octobre Empty peace and love Ven 22 Oct - 0:01

jamas sera vencido

jamas sera vencido

Paix et amour mes amis ça se saurait si tous marchait comme prévu, vous verrez je vous apporterais des gâteaux et tout ira mieux, je peux même en faire ahaaaaaaa! En bref demain est un autre jour! Et j'essayerais m^me d'être la avant 10h !

6AG étudiante du 21 octobre Empty Re: AG étudiante du 21 octobre Ven 22 Oct - 19:39

Admin

Admin
Admin

Une des motions adoptées - à une majorité large - (en attente d'un compte rendu plus complet):

"L'assemblée générale de Paris 3 réunie ce jeudi 21 octobre 2010 affirme son soutien intégral, politique et financier, aux inculpés du mouvement social contre la réforme des retraites, exige l'arrêt des poursuites et la libération des détenus, et condamne fermement les provocations et violences policières."

https://paris3lutte.keuf.net

7AG étudiante du 21 octobre Empty Calm Down Ven 22 Oct - 21:55

Kim

Kim

Ca sert à rien de se foutre sur la gueule! Le niveau des slogans on s'en tape, l'important étant de montrer qu'on est dans la rue et qu'on ne veut pas de cette réforme, à moins que je me trompe. On a été suffisament clairs et compréhensible, non?! On est pas a un concours littéraire! O.o

8AG étudiante du 21 octobre Empty Re: AG étudiante du 21 octobre Sam 23 Oct - 10:01

Monsieur N'importequoi

Monsieur N'importequoi

Bonjour à tous.

En effet je suis d'accord pour admettre le non sens du " Occupons l'amphi ! Allons tous manifester!".
Cette décision de réappropriation des lieux est pour moi une bonne idée, mais il y a eu tellement de prises de paroles, tellement de choses à dire que nous n'avons pu la creuser et l'organiser comme il se doit
Mais de toutes façons nous ne pouvions rester dans l'amphi pour permettre aux professeurs de faire leur AG.

Bref, tout ça pour dire que nous pouvons nous servir des vacances ou du temps de reflexion qu'offre le fait d'écrire sur internet pour Gérer une éventuelle occupation de l'amphi A et ainsi faire des propositions plus concrète et construite pour la rentrée?

Dois je ouvrir un nouveau sujet pour Ouvrir le debat de la réappropriation des lieux ou il est préférable de passer par la comité d'animation ?

9AG étudiante du 21 octobre Empty Re: AG étudiante du 21 octobre Sam 23 Oct - 15:28

Ju'

Ju'

Je n'étais pas à l'AG de Jeudi mais j'ai cru comprendre qu'elle s'était très mal passée.
Il est inutile, je pense, de s'accuser les uns les autres, le fait que le président de tribune, qui est proposé par le comité de mobilisation, n'est pas su gérer l'assemblée signifie que nous avons tous merdé. Maintenant, il va falloir faire avec ce qu'on a, se servir de cette erreur pour rebondir.
On a parlé d'une formation pour les candidats à la tribune, excellent, on pourrait aussi décider de faire des tribunes mélangeant anciens et nouveaux de sortes que personne ne soient prit au dépourvu.

Concernant l'occupation de l'amphi, d'accord, à la limite. Mais surtout n'occupons pas l'amphi pour faire des comités de mobilisations quand ça nous arrange ! C'était ridicule hier soir, on ne s'entendait pas parler, les conditions étaient mauvaises et on a perdu les faveurs des élèves qui avaient cours et qu'on a renvoyé je ne sais plus où ...
On chercher à les convaincre ces élèves, on cherche à se battre avec eux mais quelle image leur a t'on donné ? La tête du mouvement qui se réunit en amphi en petit comité et empêche des cours pour ... pour quelle raison déjà ? Même moi je ne sais pas pourquoi on l'a fait là.
On était pas préparer à occuper cet amphi correctement la preuve c'est qu'on en a rien fait de la journée. Il faut absolument préparer des choses à y faire pour la rentrer, des spectacles, des trucs qui attirent et qui tiennent la route. On fait une super campagne de pub avec des programmes. Surtout, on utilise pas cette salle pour nos réunions, ça doit être la salle de tout le monde, pas du comité, d'ailleurs c'est l'AG qui a voté son occupation, pas nous.

10AG étudiante du 21 octobre Empty Re: AG étudiante du 21 octobre Sam 23 Oct - 15:33

Innominé

Innominé

Je pense qu'un nouveau sujet doit être ouvert. L'occupation de l'amphi ne sera pas du seul ressort de l'animation, puisqu'il y aura aussi par exemple des assemblées générales et que le tout doit être coordonné dans un seul sujet, je pense..
Quand à l'AG, elle fut je trouve plus punshy que les autres, quoique la partie vote se soit mal déroulée.. Ma foi, j'aurai tendance à penser que plutôt que d'accuser la tribune de mal tenir les votes, il faudrait s'auto-accuser d'encore faire voter une à une toutes les motions d'une AG sur l'autre. Comment dire, faire une plateforme de tous nos votes et la refaire voter d'un bloc sauf si une majorité s'y oppose dans l'AG. Avis tout à fait anti-démocratique (AG souveraine tin tin tin..) mais bon, franchement plus apte à ne pas nous couper de notre cœur de sympathisants.

Mégane



Distribution à l’entrée de l’AG du tract « NON A LA RE-TRAITRE ».

Vote de la tribune avec à son bord Toussaint ainsi qu’Amélie, Idris et Quentin.

Vote pour le droit de parole pour les membres de la tribune. Motion adoptée.

Questions transmises pendant toute l’AG :
Serait-il possible d’envoyer des délégués à l’AG des professeurs ?
Pourquoi n’est on pas bloqué ?
Serait-il possible d’avoir un compte rendu des différentes coordinations ?
Le fait que les CRS soient violents excuse t’il le fait que les étudiants le soient ?
Quelle plateforme de revendications ?
Se mobiliser oui mais pour les absences aux TD ? (Réponse sur le CEVU et CA qui depuis a statué pour la non comptabilisation)

Prises de Parole :
Sur la réforme des retraites :

-Retour sur ce qu’est la réforme et son rôle structurel avec l’idée d’un remodelage du temps de travail.
-Retour sur l’entreprise où travaille Guillaume Sarkozy (frère de Nicolas) « MALAKOFF MEDERIC », entreprise d’assurances retraites par capitalisation et l’intérêt pour ce genre d’entreprise de voir la réforme adoptée.
-Réponse à la réflexion courante de nombreux étudiants : « mais la réforme elle passera quoique l’on fasse… » = remise en cause totale d’une France sociale qui devient une France capitale.
-Récit de la proposition d’Yves Cochet d’aligner la retraite des parlementaires sur cette nouvelle réforme, refus de l’assemblée.
-Contestation contre cette réforme importante car si l’on abandonne, c’est la porte ouverte à de nouvelles réformes au moins aussi injustes.
Une volonté d’élargir le débat au-delà de la réforme des retraites :
-Retour sur les lois, réformes ou comportements du gouvernement qui ont choqués avec par exemple : HADOPI, les roms, les différentes privatisations, EDWIGE etc…
-La question plus générale de l’emploi et des licenciements avec l’idée que le gouvernement souhaiterait maintenir un taux de chômage élevé qui crée une concurrence entre les salariés et permet de maintenir de bas salaires.
-Retour sur la crise et les incohérences du gouvernement ainsi que sur les différentes mobilisations en Europe à ce moment là. Mais différence avec la situation en France aujourd’hui car sentiment d’une véritable unité.
- C’est le moment de faire valoir nos revendications étudiantes -> comptabilisation des années d’étude et/ou de stage pour la retraite. --> Au sein de notre fac, demande le retour à l’ancien système en cas de redoublement qui n’exigeait pas la demande d’une dérogation.
-Quel monde veut-on pour demain ?
-Volonté d’élargir nos revendications aux différentes formes de discriminations qui peuplent notre société : homos, sans papiers, racisme, roms etc…


Des prises de paroles pour appeler à l’action/ l’organisation :
-Les mots, les AG c’est bien mais il faut « se bouger ». Importance de l’action et parallèle avec Martin Luther King.
-Problème de communication soulevé, il faudrait peut être organiser des relais avec la presse, se rassembler davantage avec les lycéens aux alentours et autres manifestants.
-Rappel du site (je ne le note pas vous êtes dessus !)
-Récapitulatif de la mobilisation dans la jeunesse avec les facs bloquées, perturbées et aussi importance de la structuration pendant les vacances.
-Ou en est la mobilisation du personnel et comment leur apporter notre soutien.
-La violence où est-elle ? Vidéos de « BACEUX » en train de casser des vitrines + Attention aux arrestations arbitraires comme nous l’ont racontés nos deux camarades arrêtés.
-Volonté de dialogue et de soutien aux salariés en grève qui perdent leurs salaires actuellement pour défendre leurs idées. --> raffineries + ponts pétroliers, les menaces d’amendes et d’emprisonnement. Il faudrait assister ces salariés, de plus, leurs piquets de grève sont de véritables lieux d’échanges. Envois de mots ou nourritures.
-Si refus du CA de banaliser les cours pendants les manifestations, il faut lui mettre « un coup de pression ».
-Il faut « structurer» la grève  idée du partage des cours à nouveau proposées.
-Il faut être violent avec les CRS qui sont violents

Témoignage:

Michelle expliquait ce dont elle a été témoin le matin même de l’AG devant le lycée Montaigne soit une volonté de la part des forces de l’ordre d’alarmer les passants aux abords de cette école en leur disant que les lycéens avaient des barres de fer et jetaient des canettes. Or, après un léger mensonge pour dépasser la « zone de sécurité » installée, elle arrive devant 400 ou 500 lycéens qui certes bloquaient le lycée mais sans violence.


Le blocage :

-Risque de casser le mouvement, de faire peur à certains étudiants.
-Aller en cours est un droit qu’il faut respecter tout comme faire grève est un droit qu’il faut respecter.
-Retour sur la mobilisation d’il y a deux ans avec le rappel du fait que l’on a maintenu les cours des « diplômes d’Etat » + idée de la fac ouverte avec la Bibliothèque toujours ouverte et les cours proposés en amphi.
-Le blocage favorise l’égalité de tous car il permet d’être mobilisé que l’on soit pour ou contre cette réforme.
-C’est un moyen de faire des cours différents
-Pas la solution car le gouvernement et l’opinion publique sont déjà au courant de ce qui se passe. Cela peut créer une division tant attendue par le gouvernement. Il faut se mobiliser hors de la fac
-On devrait parler d’occupation des lieux et non de blocage, faire de cette fac, une fac vivante.
-Que se soit pour la grève ou pour le blocage, nous n’avons pas le choix, c’est l’Etat qui nous pousse.

Rappel des différentes commissions + les coordinations:

-Rappel du rôle de la commission animation qui est de donner vie à la fac au niveau étudiant. Il y a des cours proposés notamment sur la notion de citoyenneté et résistance.
-Compte rendu de la coordination étudiante avec élection de délégué pour le soir même à 17h30. (toutes les universités mobilisées envoient des représentants pour discuter du mouvement et des suites du mouvement)
-Coordinations nationale qui doit avoir lieu ce weekend = regroupement de tous les délégués de toutes les universités de France mobilisées.


Les Motions :

-Soutien aux inculpés et arrêtés de mouvements sociaux passé/présent/ futur- ADOPTEE –
-Aide aux salariés d’Austerlitz en reversant la moitié de la cagnotte du jour. -ADOPTEE-
-Banderole « Nous sommes tous des casseurs » - REFUSEE-
-Se lever au début de chaque cours et dire que l’on fait grève avant de sortir de la salle pour montrer pourquoi l’on est absent. (je n’ai pas noté le résultat si elle a été votée)
-Réquisition de l’amphi comme lieu de rassemblement et d’échanges pendant cette mobilisation.-ADOPTEE-
-Soutien aux roms expulsés, aux mal logés et aux sans papiers. (je n’ai pas noté non plus de résultats de vote)
-Prochaine AG le mardi de la rentrée

12AG étudiante du 21 octobre Empty Re: AG étudiante du 21 octobre Dim 24 Oct - 17:04

David R

David R

Merci Mégane pour ce superbe compte-rendu

J'en profite pour compléter les votes :

-Se lever au début de chaque cours et dire que l’on fait grève avant de sortir de la salle pour montrer pourquoi l’on est absent. -REPOUSSÉE A PLUS TARD-
(On attend d'abord le résultat de l'AG des professeurs)

-Soutien aux roms expulsés, aux mal logés et aux sans papiers. (je n’ai pas noté non plus de résultats de vote -ADOPTEE-

13AG étudiante du 21 octobre Empty Re: AG étudiante du 21 octobre Dim 24 Oct - 18:08

Mégane



De rien et n'hésitez pas à critiquer je ne savais pas trop comment présenter cela scratch ! A demain pour ceux qui seront au comité de mob' !

14AG étudiante du 21 octobre Empty Re: AG étudiante du 21 octobre Dim 24 Oct - 18:23

Pédoncule

Pédoncule

Rien a critiquer sur la présentation de ce compte rendu: clair, concis, les points importants ne sont pas oubliés cheers (un smiley moche en cadeau)
Peut être, et c'est personnel, faudrait il noter les prénoms et l'affiliation de ceux qui prennent la parole pour des interventions. C'est ma méthode, mais il y en a bien d'autres. Selon moi, cela permet de savoir d'où viennent tels et tels sons de cloches (ex: un membre de la confédération étudiante ne prônera pas les mêmes choses qu'un membre de la CNT).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum