paris3lutte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
paris3lutte

Forum dédié à la mobilisation sur le site de la Sorbonne Nouvelle.

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

AG étudiante du 04/11/2010

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1AG étudiante du 04/11/2010 Empty AG étudiante du 04/11/2010 Ven 5 Nov - 1:43

jamas sera vencido

jamas sera vencido

Voici le compte rendu de l'Ag fait par Clara que je me contente de retranscrire étant donné qu'elle n'a pas d'internet

AG du jeudi 4 novembre en Amphi A à 12h

La tribune:
Quentin: président
Amélie: note les tours de paroles
Claire: médiatrice et votes
Clara: prise de notes

Personnes présentes: autour de 90

Ordre du Jour adopté: I/Réflexions collectives, II/ Propositions d'actions

Informations:
Coordination étudiante de la région parisienne ce week-end.
Manifestation 14h30 ce jour, départ Jussieu.

I/ Réflexions collectives

-Batiste: Pistes de réflexions au niveau de l'état de la mobilisation. Réforme injuste, mais aussi chômage et précarité des jeunes. De plus nouvelle réforme en cours de débat sur la SECU, les sans papiers n'y ont plus accès, les APL accessibles uniquement à l'inscription malgré une difficulté d'accès au CROUS.
On est tous touché par cette réforme, les étudiants sont la "relève du mouvement". Pour mobiliser plus de monde il faut en parler autour de nous. On ne doit pas être sur la défensive mais l'offensive: proposer nos propres slogans et mots d'ordre. On ne peut pas revenir sur nos acquis sociaux de 1936. C'est dans la crise que la défense des valeurs prend toute son importance. Pouvoir étudier et avoir une vie "agréable".

-Matthieu: Nécessité d'une réforme, mais doit on travailler plus ou moins longtemps? La pénibilité doit-elle être prise en compte? L'attachement aux 60 ans est ridicule. AG peut légitime car nombre insuffisant de personnes, donc les décisions prises sont aussi peu légitimes...

-Sylvain: État du mouvement: de moins en moins en AG, un manque de problèmes soulevés. Il y a deux ans dynamique due a un problème abordé différemment, qui demandait plus de réponses, plus d'imagination, aspiration au bonheur! Attention de ne pas se faire piéger par un mouvement unilatéral: penser et réfléchir,différent d'un simple refus immobilisant.
Hier la Sorbonne était occupée: pas d'article!

-Toussaint: Est triste et déprimé, ne se reconnait pas dans cette France. La France qui à été une France sociale, avec sa SECU enviée, sa libération des mœurs... Aujourd'hui différent idéal de vie, l'individualisme. Une France raciste, inégalitaire, égoïste, capitaliste. Cette réforme est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Agir ensemble!
revendication: stages reconnus systématiquement, rémunérés honorablement!
proposition: partir en manif avec Grandpuits pour samedi et faire un cortège commun.

-Mathieu: Manque de discussions pour continuer le mouvement et peser sur le gouvernement. Sinon c'est lui qui gagne. On se mobilise pas uniquement contre la réforme des retraites mais aussi contre toute la dérive du système actuelle.

-Agathe: Question du refus: calendrier imposé par le gouvernement mais beaucoup de secteurs encore en grève, le mouvement n'est pas fini. Résister tous ensemble. Mouvement beaucoup plus profond qui peut se mettre en grève jusqu'au retrait! Les jeunes ont un rôle particulier: faire prendre conscience aux autres secteurs qu'il est possible de gagner!
Samedi: manifestation contre l'atteinte aux droits des femmes qui rejoint la manif nationale contre la réforme.

-Parole à la salle:
"Comment relancer un mouvement qu'en personne ne le voit, est au courant?"
"Être crédible en s'entendant sur des mots d'ordres réalistes, et surtout se prendre réellement au sérieux dans cette mobilisation"
"
"La mobilisation évolue quand même, importance de s'investir face à l'urgence, se donner les moyens d'accentuer le mouvement" (Tristan)
"Réponse à Mathieu sur le fait qu'il ne remet pas en cause la question de la pénibilité et question à Agathe sur les attaques aux femmes."
"lois sur les hôpitaux, autonomisés, restructuration de la carte territoriale avec la création de pôles: fermetures massives de centres IVG, difficile de pouvoir avorter tout en respectant les délais"
"Et si on se rapprochait comme on est pas nombreux un peu plus de convivialité"
"AG régulières mais les plateformes de revendications non déterminées, non suivies tout au long des AG. Venez nombreux en comité de mob!"

[reprise des tours de paroles]

-Amélie: Compte rendu AG interfac
prochaine lundi 8/11 à Censier Amphi A
Générale difficulté de mobiliser dans les fac, déblocages des cheminots mais veulent quand même continuer à se mobiliser,grâce à la relève des jeunes.Nouveaux mots d'ordres.
Comment sortir de la routine au sein de la mobilisation? Qu'elle société on veut?
rdv Oberkampf 13h pour cortège inter jeunes.

-Antonin:
Proposition: Rdv fixe, ex 14h tous les jours pour manif sauvages.
Actions autonomes, bloquer des entreprises comme Veolia.
La manif de samedi pour le droit à l'IVG face a un gouvernement reac.
Trop de réunions épuisent le mouvement, plus d'actions!

-Julien: Toutes les conditions étaient réunis pour gagner alors que la réforme est passée. Gangrène due aux syndicats. Discussions préventives autour des futures réformes du gouvernement. Revendications: égalité au niveau des retraites, solidarité inter-générationnelle, défendre nos acquis, refus de toutes formes de capitalisation. Les étudiants sont concernés par la question du chômage, de l'accès à l'emploi, des cotisations.

-Claire: 60 ans? Problèmes en terme de justice, différence pour ceux qui ont commencé a travailler tôt ou tard. Pénibilité plus importante pour certains, question d'égalité, c'est surtout sur le nombre d'annuités qu'il faut se concentrer.

-Yassine: AG légitime, information diffusée largement, les absents ont toujours tord. Il faut s'informer! Accumulation de trop d'injustices aujourd'hui s'en est trop ! Il faut apprendre a réfléchir soit même sur les faille du gouvernement en premier et ensuite penser collectivement. En parler autour de soi, il faut être convaincu soi-même.

II/ Propositions d'actions

-Kim: Coordination d'hier soir: manifestation étudiants et lycéens mardi prochain. Mouvement unitaire pour samedi.
Appel de Nanterre:
I- Arrêt de la dissolution des acquis sociaux
II- Contre les dérives racistes et xénophobes
III- Contre les répressions policières
[solid-contre-la-repression.overblog.com]

-Raphaël: Pour la visibilité du mouvement contacter et se joindre au comité d'animation

-Batiste: La première action c'est d'aller à la manif d'aujourd'hui!
Pour des actions plus radicales, il faut s'informer.

-Pierre: Se donner des objectifs, rdv, discussions, actions pour entrainer les gens. Manifester en s'auto-organisant, discuter collectivement, aller au comité de mob... Souder le mouvement, raccrocher les indépendants, élargir au delà de la fac.

-Agathe: Convergence des gens qui galèrent par une solidarité active. Structurer les luttes, des motifs plus pour nous et pour tous! On peut encore gagner, s'impliquer quotidiennement.

-Parole à la salle:
"Peu de gens car mauvaises information, discuter avec les gens autour de soi au quotidien, un petit geste pour informer et rassembler plus de gens"
"Action inter-fac et pro, rdv ce soir tolbiac"
"ne pas avoir peur de la répression, dépasser la légalité des actions, faire du ludique"
" Attention il faut créer un mouvement de masse"
"Auto réduction doit être organisée en marge d'un mouvement de masse"

[reprise des tours de paroles]

-Loïc(de Nanterre): Gros mouvement, blocage avec profs, même si ralentissement avec les vacances. Retour aux débrayages en TD. Etre plus visible pour augmenter le nombre et radicaliser le mouvement.

-Julien: La grève se fait aussi par l'ag, le comité devrais rassembler toute l'ag, pour construire les manifestations. Agrandir membres, passage d'une nouvelle liste dans l'ag.

-Tristan: Il ne faut pas oublier le concret, des rdv avec une véritable force derrière. Ne pas baisser les bras. La rédaction des tractes ouverte à tous pour toucher le plus de monde. Les manif doivent être la priorité

-Idris: Démocratie= dictature d'un nombre de votant sur un ensemble. Le débat de légitimité est stérile. Actions trop autonomes ne marcheront pas. "la masse est à la masse". Discuter c'est déja lutter.

Votes:
- Délégués pour la coord:Irène,Mathieu,Agathe ( je ne me souviens plus de la 3e personne aidé moi!): accéptés avec un mandat semi-impératif.
- Appel de Nanterre à la dernière coord: accepté
- Des stages reconnus et mieux rémunérés: accepté






2AG étudiante du 04/11/2010 Empty Votes de l'A.G. du 4 novembre Sam 6 Nov - 13:40

Claire



Je complète, comme il m'a été demandé, le compte rendu des votes de la dernière A.G. :
-la quatrième personne déléguée pour la C.N.E. est : Batiste
-pour les stages, la motion à été soumise au vote en ses termes : que tout les stages soit rémunéré à un pourcentage honnorable du S.M.I.C. et que les conventions soient facilement obtenable.
-la proposition d'une manifestation mardi 9 novembre, 14h30, rassemblement à Jussieu avec les facs, les lycées, et l'inter-pro autoorganisé a été acceptée.
-la poursuite du mouvement a été acpetée

Pour ce qui est des actions annoncées pendant l'A.G., elles ont été les suivantes : (je met en gras celles qui sont encore valables)
-manifestation à 14h avec rassemblement sur le parvi (4/11/10)
-A.G. interfac à 16h lundi prochain à Censier
-comité de mobilisation, 16h en 416 (5/11/10)
-rdv., hall des amphi à 14h pour une action (5/11/10)
-9h - 12h : initiation théâtrale proposée par la commission action (5/11/10)
-manif I.V.G. 14h place d'italie samedi (rejoind le cortège retraite à Bastille) (6/11/10)
-rdv. 13h métro Oberkampf à l'angle des rue Jean-Pierre Timbaud et Voltaire pour le cortège Censier (6/11/10)


Kim

Kim

jamas sera vencido a écrit:
[solid-contre-la-repression.overblog.com]








En fait c'est solide-contre-la-repression.overblog.com (ne pas oublier le petit "e" fatal à la fin de "solide"!! Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum